PARIS - La fourniture à la Libye d'un réacteur nucléaire pour permettre à ce pays de désaliniser de l'eau de mer est un "subterfuge", et il serait "bien plus efficace et bien moins cher" d'utiliser pour cela l'énergie solaire, a estimé jeudi dans un communiqué le réseau d'associations "Sortir du Nucléaire".
"Sous prétexte d'aider la Libye à réintégrer le concert des nations, le président français vient de signer un accord pour livrer un réacteur nucléaire au dictateur libyen Kadhafi", s'indigne le réseau écologiste. ""M. Kadhafi n'a que faire de l'eau, son objectif est d'accéder à des technologies nucléaires", souligne le réseau.
"La Libye est très largement auto-suffisante en énergie puisqu'elle regorge de pétrole. Et si elle souhaite se diversifier, elle doit logiquement privilégier l'énergie solaire : l'ensoleillement du pays tout au long de l'année est remarquable", observe l'association.
Pour Sortir du nucléaire, il ne fait pas de doute que "nucléaire civil et militaire sont indissociables", et que "livrer du nucléaire civil à la Libye reviendrait à aider ce pays à accéder tôt ou tard à l'arme atomique".
Le réseau anti-nucléaire avait tiré la sonnette d'alarme mardi, soupçonnant le président de la République Nicolas Sarkozy de se livrer à "un troc nucléaire" en échange des infirmières bulgares.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part assuré lors d'une conférence de presse à l'Elysée le même jour qu'il n'avait "absolument pas été question" d'un quelconque accord dans le domaine nucléaire.
La Libye et la France ont signé en mars 2006 à Tripoli un protocole d'accord sur la recherche nucléaire civile, le premier du genre depuis l'annonce par le dirigeant libyen en 2003 de sa décision de renoncer à son programme d'armes de destruction massive.
Ce protocole porte sur les recherches et l'utilisation de la technologie nucléaire dans le domaine civil : médical, eau, agriculture.
(©AFP / 26 juillet 2007 09h56)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment