Thursday, July 26, 2007

Changements climatiques : inondations en Grande Bretagne

Environ 350 000 personnes sont privées d'eau potable dans l'ouest de la Grande-Bretagne depuis que des inondations, les pires depuis 60 ans, ont touché le pays, dimanche dernier. Selon les autorités, la situation pourrait durer encore deux semaines.

Pour secourir les personnes privées d'eau potable, l'armée britannique a lancé une vaste opération de distribution d'eau.

Chaque jour, 3 millions de bouteilles sont acheminées vers la région du Gloucestershire, et des centaines de camions-citernes sont venus en renfort.

Plusieurs inondations ont touché la Grande-Bretagne depuis dimanche et ont forcé l'évacuation de centaines de résidents. Selon la police, environ 10 000 maisons ont été inondées ou sont à risque. Le week-end dernier, l'armée de l'air britannique a été contrainte de lancer une opération décrite comme « sans précédent en temps de paix ».

Les autorités britanniques craignent maintenant que le centre et l'ouest du pays ne soient touchés à leur tour par des inondations.

Les autorités s'attendent à ce que les villes de Reading et de Windsor soient frappées d'ici une trentaine d'heures, au fur et à mesure que le surplus d'eau se déplacera le long de la Tamise.

La situation devrait par contre se rétablir lentement à Oxford, où l'eau a atteint son maximum au cours de la nuit de mardi à mercredi. L'agence de l'Environnement ne s'attend pas à ce que la ville subisse d'autres inondations. Les pompiers ont cependant bloqué quelques rues mercredi et une centaine de personnes ont été évacuées de leur domicile.

L'agence a maintenu toute une série d'alertes pour risque élevé d'inondation et la ministre de l'Environnement, Hilary Benn, a précisé qu'en raison des pluies intermittentes qui tombent toujours sur le pays, l'état d'urgence ne devrait pas être levé.

Radio Canada
http://www.radio-canada.ca/


No comments: