L’Espagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie et d’autres pays arides devraient ainsi selon le WWF compter davantage sur la conservation de l’eau et sur le recyclage et éviter les grands projets de dessalement dont on a montré les liens avec la pollution et les dommages sur les écosystèmes et l’environnement. Les inquiétudes à propos du réchauffement climatique qui pourrait accentuer la sécheresse et affecter les couches de glace et les glaciers, qui fournissent 69% des approvisionnements en eaux fraîches du monde, sont censées encourager les investissement dans la technologie de dessalement, alors même qu’elle pourrait être une menace pour l’environnement.
Certains agriculteurs ont utilisé l’eau, qui avait subit un processus de dessalement, pour faire pousser « des cultures ayant besoin d’eau dans des zones très sèches » d’après le WWF, une tendance non durable nécessitant de gros coûts en énergie : « il semble inconcevable que l’agriculture à base de dessalement soit économique ». « Les régions ont toujours de moyens plus rentables et meilleurs de s’approvisionner en eau qui sont moins risqués pour l’environnement » d’après les officiels du WWF.
Le WWF a estimé qu’il y avait plus de 10000 usines de dessalement dans le monde. Ce secteur semble susceptible de croître de façon exponentielle dans les prochaines années alors que les gouvernements cherchent des provisions en eau pour les zones arides des Etats-Unis, d’Inde, de Chine entre autres. La moitié des capacité de dessalement du monde sont situées dans le Golfe, où des nations produisant du pétrole utilisent le dessalement pour environ 60% de leurs besoins en eau.
Les villes australiennes ont aussi misées sur la technologie et l’Espagne a utilisé le dessalement de manière extensive pour soutenir le développement immobilier, l’agriculture et même les golfs, le long de sa côte méditerranéenne. L’ingénierie du dessalement à grande échelle pourrait aussi mettre en danger la vie marine d’après le WWF, qui a demandé des recherches plus avancées sur la tolérance des organismes marins et des écosystèmes à plus de salinité.
Alors que le dessalement de l’eau de mer pourrait avoir des impacts importants dans certains cas, tels que l’environnement avec l’eau saumâtre, le WWF affirme que les grosses usines devraient être approuvées seulement dans certaines circonstances où elles répondront à un réel besoin, et devront être construites et dirigées d’une manière qui minimisera les grands dommages pour l’environnement.
No comments:
Post a Comment