"Ce n'est plus un problème, c'est une catastrophe ! "
Les eaux souterraines, qui fournissent 60 % de l'eau potable, sont polluées et le seront encore en 2015, d'après les études menées par les agences de l'eau. Une carte de France tirée de leurs états des lieux respectifs le démontre. Les responsables de cette dégradation ? Les nitrates et les pesticides.
Quant au coupable, il est connu et identifié par les agences, c'est l'agriculture intensive (grandes cultures et élevages). « La quasi-totalité des nappes du bassin présente un risque de non-atteinte du bon état en 2015, en raison d'un état actuel mauvais accompagné d'une tendance à l'aggravation quasi systématique, explique l'agence de l'eau Seine-Normandie. (...) Les teneurs en nitrates et pesticides dans les eaux souterraines ne cessent d'augmenter et l'abandon de captages est devenu régulier chaque année. (...)
Seules les nappes peu concernées par l'agriculture intensive sont épargnées. » En Adour-Garonne, « les nappes profondes sont affectées par les prélèvements excessifs mais les nappes libres par les pollutions diffuses, surtout nitrates et pesticides ». Loire-Bretagne confirme : « Nitrates et pesticides se partagent les causes d'altération. »
Sur la photo, un épandage d'engrais ou de pesticide en Loire Atlantique...
Copyright Ifremer, O. Barbaroux
Copyright Ifremer, O. Barbaroux
No comments:
Post a Comment