Wednesday, May 09, 2007

Tunisie: Dessalement de l'eau par l'énergie solaire

Selon le journal tunisien La Presse, une usine de dessalement de l'eau par l'énergie solaire vient d'être inaugurée à Ksar Ghilène, dans la délégation de Douz-Nord (Kébili), par M. Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d'Etat chargé de l'Energie renouvelable et des industries alimentaires.

Ce projet présidentiel, dont le coût est estimé à 550.000 dinars, aura une capacité de production d'eau potable de l'ordre de 15 mètres cubes par jour.
Par ailleurs, la ville de Douz a abrité les 3 et 4 mai un séminaire sur «L'approvisionnement en eau potable par les énergies renouvelables en milieu rural», à l'initiative de l'Anme avec le concours de l'Aeci, l'Agence espagnole de coopération technique.
Ce séminaire a été l'occasion de faire connaître les techniques de dessalement de l'eau en milieu rural en utilisant les énergies renouvelables et d'examiner les réalités et perspectives de l'approvisionnement en eau en milieu rural et du dessalement des eaux en Tunisie.

Cette initiative et la volonté de promouvoir les énergies renouvelables face à la montée du prix du pétrole, est un bel exemple de la nécessité de coopération entre les pays du Nord et du Sud pour faire face à la crise de l'eau en utilisant le savoir-faire des uns (les technologies des pays du Nord) et les ressources largement disponibles des autres (le soleil dans les pays du Sud).

Photo : usine solaire de dessalement de l'eau

Allafrica.com


No comments: