Wednesday, May 09, 2007

Bengladesh : les inondations, conséquence du changement climatique

Le Bengladesh est une plaine deltaïque parcourue par un vaste réseau de quelques 300 cours d’eau. De juin à septembre, quand surviennent les pluies diluviennes de la mousson, les fleuves sortent de leur lit et inondent près de la moitié du territoire. Habituée à ce cycle naturel, une partie de la population vit en permanence sur des chars, îlots fluviaux éphémères formés de sable et de limon accumulés par les courants. En 1998, les deux tiers du pays sont cependant restés submergés pendant plusieurs mois, suite à la plus forte inondation du XXe siècle, qui a emporté la vie de 1300 personnes et soustrait à leur abri 31 millions de Blengladais.

Effet du réchauffement global de la planète, les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses et six ans plus tard, des inondations aussi dévastatrices ont touché le pays. Le Bengladesh est le pays le plus densément peuplé du monde. C’est aussi l’un des plus pauvres et les plus menacés par les effets du changement climatique.

Avant 2020, 20 millions de personnes pourraient être contraintes de quitter le pays, suite à l’immersion progressive de leurs terres.

Image et textes du site de Yann Arthus Bertrand
http://www.yannarthusbertrand.com

No comments: