Le quotidien Libération titrait la semaine dernière :
Pour la première fois, le Conseil de sécurité a débattu sur le lien entre réchauffement et risque de conflits.
Comme le souligne le quotidien français, "Jamais le changement climatique n'avait été débattu par le Conseil de sécurité. C'est à l'initiative du Royaume-Uni, qui le préside en avril, qu'un débat a pu être organisé mardi sur les menaces que laisse planer ce phénomène sur la sécurité de la planète.
«Aucun forum international ne l'a encore traité sous cet angle», note un document remis par la présidence du Conseil en préparation du débat, auquel plus de cinquante ministres et ambassadeurs ont participé.
Que le sujet soit ainsi débattu et soulevé publiquement signale à quel point la situation liée aux changements climatiques est préoccupante. Il met aussi en lumière s'il était encore possible de l'ignorer à quel point la question de l'eau dans le monde devient critique.
Le journal Libération rapporte que "Aucune décision n'est sortie du Conseil de sécurité, mais le débat de mardi pourra servir de tremplin à la treizième conférence des parties au protocole de Kyoto, à Bali en décembre. Le nouveau secrétaire général, Ban Ki-moon, prendra peut-être dorénavant en compte les facteurs climatiques dans les analyses de risques présentées au Conseil pour que, comme l'a souhaité Margaret Beckett, «le changement climatique soit une menace qui puisse nous rassembler si nous avons la sagesse de ne pas le laisser nous diviser.»
Rapportés au contexte actuel et à la situation écologique de la planète, ces sages propos résonnent comme un écho aux paroles de Martin Luther King lorsqu'il disait :
"Si nous n'apprenons pas à vivre ensemble comme des frères,
nous mourrons ensemble comme des imbéciles."
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment