Cette usine dispose actuellement de 850 m2 recouvert d’un isolant thermique qui condense la rosée, qui ensuite est dirigée vers des bacs où l’eau est ensuite filtrée puis désinfectée avant d’être mise en bouteille. A terme ce gigantesque système de condensation devrait couvrir une superficie totale de 12.000 m2, ce qui devrait permettre de récupérer de 1.200 à 6.000 litres d’eau toutes les nuits. La production d’eau pouvant atteindre 0,7 litres au mètre carré.
Ce projet est coordonné par l’Organisation pour l’utilisation de la rosée (Opur), une association créée par Daniel Beysens. Elle coordonne aussi d’autres projets dans le monde, comme la construction d’une autre usine à rosée de 600 m2 en Inde, une de 300 à 500 m2 au Maroc qui devrait permettre de récolter entre 100 à 250 litres d’eau par nuit. L’Opur travaille aussi à l’établissement d’une cartographie mondiale des sites à rosée.
A l’origine de ces usines à rosée, on trouve une technologie imaginée et développée par le laboratoire dirigé par Daniel Beysens, l’Equipe du supercritique pour l’environnement, les matériaux et l’espace (Eseme). Ces chercheurs ont mis au point un isolant thermique et un revêtement spécial qui peut se refroidir pendant la nuit laissant couler les gouttelettes d’eau qui sont ensuite recueillies.
Actualités News Environnement
http://www.actualites-news-environnement.com/20070428-usine-rosee-bouteille-eau.php