Wednesday, November 14, 2007

Europe : un tiers des espèces de poissons d’eau douce menacé de disparition

D’après une étude scientifique publiée en collaboration avec l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), 200 des 522 espèces européennes de poissons d’eau douce sont menacées d’extinction tandis que 12 sont déjà éteintes. Soit un degré de menace beaucoup plus élevé que pour les oiseaux ou les mammifères d’Europe.

La croissance démographique et le développement de l’industrie et de l’agriculture depuis 100 ans ont entraîné la destruction de près de 60% des zones humides d’Europe et seraient à l’origine de ce risque d’extinction des poissons d’eau douce d’Europe.

Or, ces espèces jouent un rôle vital dans les écosystèmes d’eau douce dont nous dépendons, par exemple, pour l’épuration de l’eau et la maîtrise des inondations.

Sont aujourd’hui mis en cause: le prélèvement d’eau par les agriculteurs particulièrement important dans les régions sèches de la Méditerranée, les grands barrages qui ont une incidence majeure sur l’extinction des espèces migratrices et la gestion inadaptée des pêcheries (sur-pêche, introduction d’espèces exotiques et de leurs maladies).

Les régions les plus à risque sont le cours inférieur du Danube, du Dniestr, du Dniepr, de la Volga et de l’Oural, la péninsule des Balkans et le sud-ouest de l’Espagne. Les espèces les plus menacées: l’anguille et le jarabugo.

Selon les auteurs de l’étude, « il n’est pas trop tard pour sauver ces espèces si les gouvernements de l’Europe et de l’Union Européenne prennent des mesures dès maintenant.

Source :
http://www.gondwana-agency.com/

No comments: