Wednesday, October 24, 2007

Henri Texier : "Avoir la maîtrise de l'eau"

Musicien de jazz, vous avez intitulé le dernier album de votre Strada Sextet Alerte à l'eau. Quelle avancée attendez-vous d'une nouvelle politique écologique de la France ?

Je n'attends rien. Depuis toujours, quels qu'aient été les gouvernements, il ne s'est rien passé d'essentiel. Leur politique n'a été faite que d'hypocrisie et de mensonges délibérés. Avec le Grenelle de l'environnement, nos dirigeants, ou plutôt notre dirigeant, veut faire croire qu'il écoute alors qu'il ne pense qu'à vendre des centrales nucléaires. Quand on voit avec quel cynisme les pesticides ont été répandus, sans retenue, pendant des années sur les Antilles, on constate que la France a zéro politique écologique.

Les seules mesures qui iraient dans le bon sens seraient d'interdire – en exerçant une répression draconienne – la fabrication et l'importation de produits polluants; de se donner les moyens d'avoir la maîtrise sans partage de l'eau et des sources d'énergie entièrement basées sur le renouvelable; d'exiger que l'habitat et les cultures soient totalement écologiques.

A ce prix seulement les terres et les eaux pourraient redevenir saines. Que cela soit engagé et, ensuite, il pourra être question de "discuter".


No comments: