Monday, May 14, 2007

L'eau en bouteille trop gourmande

Par Fabrice VOISIN le JDD.fr avec Reuters

Contrairement aux apparences, l'eau en bouteille ne serait pas un produit particulièrement écologique. Un rapport publié par l'organisme américain Worldwatch Institute montre que la boisson qui connaît la plus forte croissance sur le marché mondial n'épargne pas l'environnement et n'a pas forcément les vertus de qualité qu'on veut bien lui prêter.

Douche froide pour l'eau minérale ! La bouteille d'eau adoptée dans les pays développés où elle est un symbole de santé ne serait pas est loin de garantir sécurité et pureté comme on pourrait le penser. Car cette eau s'avère parfois moins contrôlée que celle du robinet. Pire, elle est loin d'être écologiquement correcte. L'exploitation intensive des sources a en effet un fort impact environnemental puisque les cours d'eau et les nappes souterraines se tarissent. A la dépense énergétique due au pompage, à la mise en bouteille, à l'emballage, au transport, au stockage et à la livraison, s'ajoutent ensuite les millions de tonnes de plastique, dérivé du pétrole, nécessaires à la fabrication des bouteilles.


Des bouteilles dont le recyclage n'est absolument pas devenu évidence même s'il demande peu d'énergie et sir la combustion du PET ne produit pas de chlore. Le recyclage est en effet en perte de vitesse: 23,1% des bouteilles en PET produites aux Etats-Unis ont été recyclées en 2005, contre 39,7% dix ans plus tôt.


Consommation doublée


Et si la consommation d'eau minérale ne cesse d'augmenter, elle n'empêche pas un milliard de personnes sur la planète d'être privé de l'accès à l'eau potable. 35% à 50% des populations urbaines d'Afrique et d'Asie n'ont pas accès à l'eau potable selon Worldwatch. "L'industrie de la boisson est la première bénéficiaire de notre obsession de l'eau en bouteille. Mais cela n'est d'aucun secours pour le nombre ahurissant des laissés-pour-compte à travers le monde, qui considèrent l'eau potable au mieux comme un luxe, au pire comme un objectif impossible à atteindre" indique le rapport piloté par Ling Li.


Ainsi, l'eau en bouteille apparaît comme un luxe, presque indécent. Entre 1997 et 2005, le marché mondial a doublé, les ventes ont triplé en Inde et doublé en Chine. Un Américain moyen consomme 28,6 litres d'eau par an alors que le prix est absolument exorbitant. L'eau en bouteille est en effet 240 à 10.000 fois plus chère que celle du robinet. Dans les pays industrialisés, un mètre cube revient ainsi entre 500 et 1.000 dollars, alors qu'il coûte 50 cents en Californie pour une eau du robinet de très bonne qualité.

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