Thursday, May 17, 2007

Faire de l’eau un élement accessible à tous

La conférence régionale sous forme de dialogue multisectoriel sur la gestion intégrée des ressources en eau (IWRM) à Maputo, Mozambique s'est achevée sur une note positive.

Les membres de la communauté pour le développement de l'Afrique (SADC) se sont mis d'accord sur les étapes à adopter concernant l'IWRM, pour que les gens vulnérables aient accès à cette ressource importante. De vastes stratégies claires ont été établies pour définir de ligne directive à suivre dans les prochains mois à venir.

Nous devons tous gérer les ressources en eau, surtout pour amoindrir les impacts des catastrophes naturelles récurrentes dans la région”, a mentionné Dominic Mazvimavi, de l'Institut de recherche de Botswana. Il a rappelé maintes fois que la gestion de l'eau a un rôle important, notamment en cas de sécheresse et d'inondation.“La première difficulté concerne le manque d'informations disponibles au niveau de toutes les entités concernées. La plupart des populations vulnérables vivent dans des zones à risque et sont exposées à ces cataclysmes”, ajoute-t-il. Par ailleurs, il insiste sur le fait que dorénavant la gestion de l'eau doit être intégrée à tous les niveaux.

Accès à l'eau potable

D'un autre coté, le problème de non accès à l'eau potable prévaut dans de nombreux pays de la SADC. Ce facteur rend les gens sont encore plus vulnérables en cas de sécheresse. “Si les pauvres et les personnes vulnérables ont plus d'accès à l'eau potable et à des conditions d'hygiène adéquates, ils pourront produire plus et survivre, même si la sécheresse sévit”, résume Dominic Mazvimavi. La voix de tous a été entendue durant la séance de clôture de ce dialogue sur la gestion intégrée des ressources en eau. “Les communautés de base devront être incluses dans le processus et le rôle des femmes est aussi à revoir. Il ne faut pas non plus minimiser la participation des médias”, conclut Chanda Chimba, facilitateur de la séance et journaliste de renom de la SADC.


Offres de bourse sur la gestion de l'eau

Une opportunité à saisir pour les étudiants malgaches. Des offres de bourses d'étude sur la gestion des ressources en eau sont disponibles. De nombreuses universités au sein de la communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) ont inséré dans leur cursus universitaire cette filière liée à la gestion de l'eau, pour répondre aux priorités régionales.

Ainsi, l'Institut international de la gestion de l'eau basé à Pretoria, Johannesbourg, offre des places disponibles pour des chercheurs optant pour la gestion des ressources en eau, pour l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie humaine.

En même temps, l'Ong internationale Waternet met en place pour 2008 un autre programme régional de maîtrise de la gestion générale des ressources hydrauliques en Afrique australe. Les candidats à ce programme doivent au moins être titulaires d'un diplôme de niveau licence, littéraires ou scientifiques. Une bonne connaissance dans le domaine relatif à l'eau serait un plus.

Ce programme Waternet sur la gestion intégrée commencera en février 2008 dans deux institutions principales de la SADC.Les demandes de candidatures doivent être adressées avant le 31 août 2007 au secrétariat de Waternet.

Des informations supplémentaires ainsi que les formulaires de candidature peuvent être obtenus sur le site web de Waternet : www.waternetonline.org ou en écrivant directement à waternet@waternetonline.org.

Fanja Saholiarisoa
Date : 21-05-2007

L'Express de Madagascar

No comments: