La France a enregistré un record de chaleur, en avril, et sur certains départements du nord de la France, il n'est pas tombé une seule goutte d'eau pendant tout le mois d’avril, selon Météo France. L’été s’annoncerait-il difficile ?
Météo France constate « une anomalie de température de + 4,3°C en moyenne. » Selon l’organisme, « le mois d'avril 2007 a été le plus chaud en France depuis au moins 1950 » et cette anomalie de température « est d'une ampleur exceptionnelle. » Les records de chaleurs concernent l'ensemble de la France.Dans le Sud, les températures ont été supérieures aux normales saisonnières de 3 à 4,0 °C, dans le Centre, dans le Nord et dans l'Est du pays, de 5 à 6,0 °C.
« Avril 2007 se situe en France métropolitaine au premier rang des mois d'avril les plus chauds de la période 1950-2007, loin devant le mois d'avril 1961 (+2,7 °C) et ceux de 1987 et 1952 (+1.9 °C) », précise Météo France, peu rassurante. Un écart de température aussi important avec les normales de saison n'a été observé sur la France qu'à trois reprises depuis 1950 : en juin 2003 avec +4,7 °C), en août 2003 et en février 1990 avec +4,5 °C.En Ile-de-France (Oise, Seine-et-Marne, Essonne), les préfectures ont pris des arrêtés de restrictions de l'usage de l'eau, précise le ministère de l'Ecologie.
Par ailleurs, un comité de suivi de la sécheresse, le premier de 2007, a été convoqué pour jeudi, à l'initiative du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. En effet, à la demande de Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, la première réunion du comité de suivi « sécheresse pour l'agriculture » se tiendra le 3 mai prochain. L'évolution récente de la pluviométrie et des températures dans certaines régions françaises nécessite vigilance et anticipation pour préparer la période d'étiage estival.
Dans cette perspective, le comité sécheresse de l'agriculture réunira l'ensemble des organisations professionnelles agricoles, les offices d'intervention agricoles et les services de l'Etat. Il permettra d'anticiper et de préparer les éventuelles actions à entreprendre pour prévenir les effets de la sécheresse sur l'agriculture.
Les services du ministère de l'agriculture se disent mobilisés pour suivre l'évolution de la situation dans les semaines et les mois à venir et prendre les mesures adaptées.
De son côté, la ministre de l’environnement, Nelly Olin, envisage de faire mercredi prochain une communication en Conseil des ministres sur la situation hydrologique en France. En effet, contrairement à l’annonce récente du ministère, Météo France note de son côté que le « bilan pluviométrique est (...) particulièrement déficitaire » et seuls les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon échappent à cette règle. Les pluies se sont faits « rares sur tout le reste du pays, surtout dans la moitié nord », précise Météo France. Pas d’eau pour Lille en avril et seulement 5 mm de pluies à Paris …
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment