Wednesday, September 27, 2006

Une vérité qui dérange

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler du film-documentaire d'Al Gore,
qui met en scène ce qui est en train d'arriver à notre planète et ce qui risque de se produire si les Hommes ne se décident pas à ouvrir les yeux et agir ensemble pour éviter ce désastre écologique annoncé !

Voici la synopsis et un lien vers la bande-annonce du film...

Amicalement,
Brenda



*************

Une Vérité qui dérange

"L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise."

http://fr.movies.yahoo.com/features/uneveritequiderange.html

Sortie : 11 Octobre 2006Réalisé par Davis Guggenheim avec Al GoreGenre : DocumentaireDurée : 1h38

La bande-annonce du film :
http://fr.movies.yahoo.com/features/uneveritequiderange/ba.html

Tuesday, September 26, 2006

Le paradoxe du Gange


Nul ne peut en douter : si le Gange est considéré par les Hindous comme un fleuve sacré, il est aussi l'un des plus pollués de la planète. Sacrée ou polluée, son eau est un véritable paradoxe...

Un fleuve pollué...

"Face au 1,7 milliard de litres d'eaux usées déversés chaque jour dans la rivière sacrée, les capacités des usines de traitement s'avèrent insuffisantes. Malgré le milliard d'euros dépensé jusqu'ici par le gouvernement indien dans le cadre du Ganga Action Plan (GAP), le Gange continue de suffoquer." ( Libération, article du 31/01/2005 - Le Gange, un dépotoir à fleuve ouvert )

Lire l'article en entier :

http://web.radicalparty.org/pressreview/print_250.php?func=detail&par=12213

... une eau incorruptible

Certains scientifiques ont observé les caractéristiques particulières de cette eau qui "pourrit pas " et a d'étonnantes propriétés de régénération, dans les circonstances où on pourrait s'attendre à trouver une multiplication des germes ( cadavres, déchets...). Un ingénieur environnemental a mesuré que quantitativement, le Gange semble nettoyer les particules en suspension 15 à 20 fois plus rapidement que d'autres fleuves.

From Science Frontiers #94, JUL-AUG 1994. © 1994-2000 William R. Corliss
The Incorruptibility Of The Ganges

Le Gange - Rishikesh


A 24 kms de Haridwar, Rishikesh – la ville des Rishis, est un centre de pèlerinage situé sur les rives du Gange, où vivent de nombreux sâdhus et sages. La ville abrite de nombreux centres de méditation et des écoles de yoga, dont celui du célèbre Sivananda..

Entourée de collines, aux pieds des Himalayas, la ville est le point de départ des pèlerinages aux lieux sacrés de: Badrinath - Kedarnath, Yamunotri, et Gangotri... là où prend sa source le Gange.

Monday, September 25, 2006

Le Gange - Haridwar

Carnets de voyage - Inde.

Haridwar signifie Porte de Hari, un des noms de Vishnu. C'est ici que le Gange surgit de l'Himalaya pour couler dans les plaines. Haridwar est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme. Tous les douze ans a lieu le Kumbha Mela, un pèlerinage qui rassemble des millions de pèlerins. Dans l’hindouisme, le Gange (Ganga) est le fleuve purificateur qui s’écoule de la chevelure de Shiva. Il est le symbole des eaux supérieures, l’instrument de la libération, Shiva étant lui-même le destructeur de l’ignorance. Ici le symbolisme de l’eau est étroitement lié à celui de la purification. Et nous sommes loin de la pollution de Bénarès, c’est ici un fleuve de montagne qui coule à grands torrents, dans lequel ces femmes lavent leur linge.

Sunday, September 17, 2006

Le Gange - Bénarès


Carnets de voyage – Inde.

Lors d’un voyage en Inde, en 2003, j’ai découvert la ville de Bénarès. La vie de cette ville singulière est étroitement liée à celle du Gange, son fleuve sacré. Dès l’aube, la vie sur les ghats se déploie et anime les berges jusqu'au crépuscule. S’élevant des temples, on entend psalmodier des incantations. Dans les brumes matinales, les saddhus procédent à leurs ablutions rituelles, puis tout au long du jour, des renonçants méditent, assis dans une parfaite immobilité, aux côtés des groupes de pèlerins et des femmes qui lavent leur linge et leur vaisselle pendant que des enfants jouent à leurs côtés. Une intense et invisible vie spirituelle semble en même temps se dérouler dans les monuments de pierre longeant le fleuve sacré. Etrangement, bien que Bénarès soit l’un des endroits les plus sales, et le Gange l’un des fleuves les plus pollués au monde, je n’ai jamais vu autant de lumière et ressenti autant de paix qu’en ce lieu où ont vécu parmi les plus grands Saints de l'Inde et où affluent chaque année des millions de pèlerins . Malgré toute la pollution qui règne ici, ce n’est pas un hasard si Bénarès, qui doit son nom de Varanasi, aux deux rivières, la Varuna et l'Assi qui se jettent dans le Gange, porte aussi le nom de Kashi, la cité de Lumière.