Friday, December 14, 2007

Les glaciers fondent vite, les pénuries d'eau augmentent

PEKIN (Reuters) - Les glaciers de haute altitude de l'ouest de la Chine ont diminué de près d'un cinquième au cours des cinq dernières années du fait du réchauffement climatique planétaire, ont rapporté vendredi les médias chinois, qui citent les résultats préliminaires d'une étude toujours en cours.



Cette diminution est tout particulièrement manifeste dans deux régions situées dans le Xinjiang et le Tibet, écrit l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

"Le réchauffement climatique mondial a provoqué une hausse de la température moyenne de l'ouest de la Chine ces dernières décennies. Cela a entraîné une diminution des glaciers, un dégel du permafrost et une aggravation de l'aridité", rapporte l'agence en paraphrasant Ding Yongjian, chercheur à l'Académie chinoise des sciences.


La fonte des glaces himalayennes aura tôt ou tard des conséquences majeures sur le débit des grandes fleuves qui naissent dans ces glaciers, comme le Gange, l'Indus et le Brahmapoutre, qui arrosent des régions densément peuplées de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, mais aussi le Yangtsé Kiang, le fleuve bleu, dans le bassin duquel vivent des centaines de millions de Chinois.


MENACES SUR L'EAU

Au même moment, le gouvernement chinois avertit que la Chine aura exploité la totalité de ses réserves d'eau disponibles à l'horizon 2030, et a donné pour consigne aux autorités de se préparer au pire, le réchauffement climatique asséchant lacs et rivières.

"Ces dernières années, le développement économique et social a entraîné une augmentation de la demande en eau, et, avec l'impact du réchauffement climatique mondial, les sécheresses et les pénuries d'eau vont aller s'aggravant", lit-on dans une directive rendue publique jeudi soir.



Source : http://www.lemonde.fr/

Sunday, December 09, 2007

La ville indienne « la plus pluvieuse au monde »

News: ISRAEL INDE : Les scientifiques israéliens vont aider la ville indienne « la plus pluvieuse au monde » à faire face à sa pénurie d’eau
potable.

Les scientifiques israéliens vont aider la ville indienne « la plus pluvieuse au monde » à faire face à sa pénurie d’eau potable.

Les habitants de Sohra en Inde vont bénéficier de l’expertise israélienne en termes de traitement de l’eau de pluie.

Les scientifiques israéliens, qui travaillent au Center for International Agricultural Development Co-operation (CINADCO), auront pour mission de développer des techniques pour utiliser les précipitations à des fins agricoles, pour développer des infrastructures en eau potable, et pour éduquer la population à l’utilité de ce projet.

Selon l’accord officiel signé par les Indiens le mois dernier, ce projet commencera l’année prochaine et permettra à la ville de faire face à sa pénurie d’eau potable.

Cela est très surprenant, voire ironique, puisque cette ville reçoit plus de 20 000 touristes chaque année qui viennent constater sa réputation de « ville où il pleut le plus au monde ».

Cette initiative fait partie d’un grand projet initié en 1950 par le Ministère des Affaires Etrangères (à travers le CINADCO), et qui a pour but de faire partager les connaissances israéliennes en agriculture.—
M.F


Par Mickael Finkelstein
Rubrique: Coopération