Le projet est né lorsque l’architecte spécialiste de la construction sous-marine a visité les vestiges d’Alexandrie. Evoqué lors de l’exposition "Trésors engloutis d'Egypte", tenue à Paris en décembre 2006, il bénéficie depuis cet été du soutien officiel du Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes, l’autorité mandatrice, et de son médiatique directeur, le docteur Zahi Hawass.
À l’heure actuelle, des négociations ont lieu entre le Conseil Suprême et l’agence Jacques Rougerie. Elles pourraient déboucher sur un accord de financement des études de faisabilité d’ici fin 2007. "Si tout va bien les études pourront débuter en 2008", espère l’agence d’architecture. Ensuite... pas d'agenda. Quoiqu’il en soit, le projet a le vent en poupe : alors que Nicolas Sarkozy inaugurait cette semaine la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, le gouvernement français a annoncé qu’il participerait à la réalisation du musée via un financement Fasep.
"Rassembler les plus belles pièces archéologiques"
D’après l’agence de Jacques Rougerie, "ce musée (…) aura pour vocation de rassembler les plus belles pièces archéologiques découvertes pendant les dernières décennies dans la baie et à proximité, et de les exposer au public dans une ambiance se rapprochant le plus possible des conditions dans lesquelles elles ont été conservées pendant des siècles, à l’abri, quelques mètres sous l’eau."
Extrait du Magazine francophone d'Egypte Alif :