Monday, September 24, 2007

Un musée sous l’eau pour Alexandrie

C’est un musée sous l’eau. Il permettra aux visiteurs de découvrir les vestiges de l’antique Alexandrie, enfouis sous la mer depuis des siècles, récemment découverts par le plongeur archéologue français Franck Goddio.

Le projet est né lorsque l’architecte spécialiste de la construction sous-marine a visité les vestiges d’Alexandrie. Evoqué lors de l’exposition "Trésors engloutis d'Egypte", tenue à Paris en décembre 2006, il bénéficie depuis cet été du soutien officiel du Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes, l’autorité mandatrice, et de son médiatique directeur, le docteur Zahi Hawass.

À l’heure actuelle, des négociations ont lieu entre le Conseil Suprême et l’agence Jacques Rougerie. Elles pourraient déboucher sur un accord de financement des études de faisabilité d’ici fin 2007. "Si tout va bien les études pourront débuter en 2008", espère l’agence d’architecture. Ensuite... pas d'agenda. Quoiqu’il en soit, le projet a le vent en poupe : alors que Nicolas Sarkozy inaugurait cette semaine la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, le gouvernement français a annoncé qu’il participerait à la réalisation du musée via un financement Fasep.
"Rassembler les plus belles pièces archéologiques"

D’après l’agence de Jacques Rougerie, "ce musée (…) aura pour vocation de rassembler les plus belles pièces archéologiques découvertes pendant les dernières décennies dans la baie et à proximité, et de les exposer au public dans une ambiance se rapprochant le plus possible des conditions dans lesquelles elles ont été conservées pendant des siècles, à l’abri, quelques mètres sous l’eau."
Extrait du Magazine francophone d'Egypte Alif :

Wednesday, September 19, 2007

La banquise arctique a connu un nouveau record de fonte au cours de l'été

La fonte estivale de la banquise arctique s'accélère. Son extension a atteint un niveau historiquement bas ces derniers jours. Par rapport au précédent record, qui remonte à 2005, l'été 2007 aura vu la superficie des glaces de mer diminuer de l'équivalent de plus de deux fois la surface de la France : au 16 septembre, elles ne couvraient que 4,14 millions de km2, contre 5,32 millions de km2 il y a deux ans, selon le Centre américain de données sur la neige et la glace (NSIDC).

L'Agence spatiale européenne (ESA) fait le même constat à partir des images du satellite Envisat. "La réduction de la banquise était de 100 000 km2 en moyenne chaque année, commente Leif Toudal Pedersen, du Centre spatial danois. Si bien que la perte d'un million de km2 représente une chute extrême." "Battre des records est presque devenu une habitude, note Jean-Claude Gascard, directeur de recherche au Laboratoire d'océanographie et du climat et responsable du programme européen Damocles.

A ce rythme, la banquise estivale pourrait avoir disparu en 2020.



Friday, September 14, 2007

La mort inquiétante des coraux

Pour la première fois, les coraux figurent dans la Liste rouge des espèces menacées, révélée hier. Le constat est accablant: d'ici peu, quelque 40% des espèces pourraient disparaître. En cause: la pollution, le tourisme, la surpêche, et surtout les changements climatiques.

Olivier Dessibourg Jeudi 13 septembre 2007

C'est une entrée remarquée dans la désormais célèbre Liste rouge. Pour la première fois, les coraux sont inscrits dans le répertoire des espèces menacées, mis à jour chaque année par l'Union mondiale pour la nature (UICN) à Gland (VD), et révélé hier. Sur Terre, ce sont 20% des récifs coralliens qui ont été détruits durant les dernières décennies, selon la revue Science. De plus, 40% des coraux sont sur le point de disparaître dès l'an prochain, indique Jean-Christophe Vié, coordinateur adjoint du programme des espèces à l'UICN. Et cela probablement en grande partie à cause des activités humaines...

Le Temps, 2007


Sunday, September 02, 2007

Votre goutte d'eau


Signer la pétition en ligne pour l'accès à l'eau potable :

Saturday, September 01, 2007

Campagne de mobilisation pour l'eau

Communiqué de presse

Chaque année, 8 millions de personnes dans le monde meurent d'une maladie provoquée par l'eau insalubre. C'est la première cause de mortalité au monde.

Face à cette situation dramatique et inacceptable, l'association d'aide humanitaire SOLIDARITES qui lutte contre ce fléau dans une quinzaine de pays, développe sa campagne pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous afin que les responsables politiques qui ont les moyens d'agir en fassent une priorité.


http://www.solidarites.org/